" Passionné de bois depuis mon enfance, j’aurais toujours aimé devenir menuisier.
Enfant, je ne peux pas oublier l’odeur du bois que dégageait le menuisier du village lorsqu’il nous rendait visite.
J’habite dans un chalet contemporain à Oberhaslach, un village de 1500 habitants à 40 km ouest de Strasbourg, au pied des Vosges.
La cascade et les ruines du Nideck, les circuits découverte, les longues sorties en forêts, sentir la nature, l’écouter, l’observer, tellement de choses qui me décalent vers un autre monde, celui de « Dame Nature ».
Le bois, que ce soit en foret ou dans mon modeste atelier, m’inspire à la création d’objets très divers. Les loupes de bois font partie de mes inspirations car elles font apparaître des veinages magnifiques.
A travers mon site je souhaite vous faire partager ma passion, le tournage sur bois. "
Kuntz Henri
http://www.atelier-nancey.com/
1 stage avec Johanes Michelsen, tournage de chapeaux en bois
1 stage avec Hans Weissflog, tourneur allemand
1 stage avec Mikael Hosaluk, tourneur sculpteur Canadien
http://www.michaelhosaluk.com/
2013:
Démonstrateur aux portes ouvertes chez Willy vanhoutte en Belgique
2014:
Sélectionné au concours international de tournage à Bréville
2015
Démonstrateur aux "Petites journées d'Aiguines" à l'Ecole Jean-François Escoulen
Démonstrateur aux portes ouvertes chez Wiedemann ( Allemagne)
Démonstrateur chez V-TOOLS en Suisse lors des portes ouvertes
2016
Exposition de mes pièces à "L'atelier des arts du Klingenthal" à partir du 24 avril 2016
http://ateliersdesartsduklingenthal.fr/
Démonstrateur en Autriche, http://treffen.drechslerforum.at/
Sélectionné au 12eme concours international de tournage à Bréville
Démonstrateur aux portes ouvertes 2016 chez Wiedemann ( Allemagne)
Démonstrateur et exposant au Salon du tournage à Besançon les 18/19 et 20 novembre 2016
Prix du jury au concours de tournage de Bréville 2016, thème "la dualité", bois et métal.
2017
Exposition de mes pièces à "L'atelier des arts du Klingenthal" à partir de fin février http://ateliersdesartsduklingenthal.fr/
Démonstrateur à Olbernhau à l'eurosymposium en Allemagne
Démonstrateur en Autriche a Kohlschnait , http://treffen.drechslerforum.at/
Démonstrateur aux portes ouvertes chez Willy Vanhoutte en Belgique
Démonstrateur aux portes ouvertes 2017 chez Wiedemann ( Allemagne)
Démonstrateur aux portes ouvertes chez Toolpost en Angleterre les 4 et 5 novembre 2017
2018
Démonstrateur en Autriche a Kohlschnait , http://treffen.drechslerforum.at/
Président du jury au concours de tournage de Bréville du 18 au 19 aout
Démonstrateur au Danemark pour la marque Killinger en septembre
Démonstrateur aux portes ouvertes 2018 chez Wiedemann ( Allemagne)
Démonstrateur au salon "bois et habitat" à Epinal
Tout au long de l'année , animation d'initiation ou perfectionnement au CLU de Staffelfelden
2019
Démonstrateur en Autriche a Kohlschnait , http://treffen.drechslerforum.at/ en juin
Démonstrateur à Ebbs en Autriche en octobre
Démonstrateur aux portes ouvertes 2019 chez Wiedemann ( Allemagne)
Exposition à Dudenhofen ( Allemagne)
Démonstrateur à Linz (Autriche)
Démonstration au club de tournage de Munich en Novembre
Tout au long de l'année , animation d'initiation ou perfectionnement au CLU de Staffelfelden
Premier prix au concours international de Breville
Oberhaslach Portrait
Le bois dont on fait les hommes
Henri Kuntz : « Mon plaisir est de voir repartir les gens avec le sourire et de belles pièces sous le bras. » Photos DNA
Henri Kuntz est l’un des très rares formateurs en tournage sur bois du Grand Est. Dans son petit atelier-école d’Oberhaslach, il transmet un savoir. Et bien plus que cela.
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Edition de Molsheim / Schirmeck
Sous la main d’Henri Kuntz, l’outil est comme un marcheur sur la Terre en rotation et dont chaque pas modèlerait un nouveau paysage, dessinant tour à tour des montagnes, des vallées, des sentes, des plaines et des réduits sinueux. Les parallélépipèdes tourbillonnants de buis, de châtaignier, de palissandre ou d’olivier s’inventent une seconde vie faite d’art. Henri Kuntz leur ressemble, lui qui donne, la cinquantaine venue, tout son sens à son patronyme.
Mais pour que le bois devienne œuvre d’art, « il faut l’écouter, le laisser vous parler, l’observer ; c’est le bois qui vous dit ce qu’on peut faire avec, pas l’inverse ». Si le tourneur fait naître des ronds de carrés, il ne fait pas entrer des ronds dans des carrés ; le bois, on le suit, sans jamais lâcher le fil.
Le fil du bois, Henri l’a parfois lâché, mais il y est toujours revenu, comme la sève revient au printemps. « Je travaillais dans la mécanique, j’ai fabriqué mon premier tour tout seul à 20 ans, j’utilisais de vieilles limes pour me faire des outils. » Henri finit par lâcher, y revient « il y a 25 ans, je fabriquais quelques balustres, mais je n’arrivais à rien de plus ».
« À ma grande surprise, j’ai découvert que pas mal de gens s’intéressaient au tournage »
Henri mène sa carrière chez Lilly France, à Fegersheim. En 2009, « j’ai décidé de m’y remettre réellement. J’ai suivi plusiseurs stages chez Joseph Deronzier à Annecy. Et en 2011, il y a eu un plan social chez Lilly, j’en ai profité pour monter mon propre projet : devenir formateur en tournage sur bois. Chez Lilly, je faisais déjà beaucoup de formation et j’aimais transmettre mon savoir ». Alors, Henri se jette à l’eau : direction Aiguines, dans le Var, chez Jean-François Escoulen, un tourneur de renommée mondiale, inventeur des mandrins excentriques qui ont ouvert des horizons infinis au métier.
« Aiguines, c’est aussi le berceau de la boule de pétanque. Les femmes ramenaient des racines de buis dans lesquelles les hommes tournaient les boules. » Elles étaient ensuite serties de centaines de petits clous à tête carrée qui leur donnaient poids et robustesse.
Henri a de l’or sous les doigts, c’est une évidence. Il est un tourneur né et sa patience inébranlable en fait un maître attentif et apprécié. Son nom circule vite sur les forums spécialisés et bientôt il accueille ses premiers élèves.
« À ma grande surprise, j’ai découvert qu’il y avait pas mal de gens qui s’intéressaient au tournage, j’ai accueilli des élèves de 21 à 65 ans. Mais très souvent, les gens achètent un tour et se cassent les dents dessus. Avec deux jours de formation, on peut déjà faire des choses, mais l’idéal, c’est une semaine. Souvent, les gens pensent que le tournage se limite aux pieds de lampes et aux balustres. Moi, mon plaisir, c’est de les voir repartir avec le sourire et de belles pièces sous le bras. »
Un troisième tour
Quand il dit cela, Henri a l’œil qui pétille de la joie sincère des hommes d’âge mûr qui se font passeurs. « Il n'y a pas de formateurs en Alsace pour les particuliers. »
Alors Henri pousse un peu les murs de son atelier. « Je vais installer un troisième tour ; je dois accueillir des stagiaires pour des formations plus longues dans le cadre de DIF (*), de six à dix semaines. »
Mais pas question de trop grandir. Henri est artisan, artiste et maître. Plus précepteur que mandarin, il aide chaque élève à trouver sa voie dans les veines du bois.
Derrière lui sèchent des billots, lentement, un centimètre par an. Il faut au bois comme à certains hommes du temps pour atteindre leur plénitude et donner le meilleur d’eux-mêmes. Henri Kuntz est de ce bois-là.
(*) Droit individuel à la formation
Contact : Henri Kuntz, 12, rue des Chasseurs à Oberhaslach
✆ 06 07 55 27 22 ou 03.88.50.96.79.
sten.67@orange.fr site internet.
http://alsace-woodturning.fr
1er prix du concours organisé par le Rotary club au salon du Savoir faire de Molsheim 2022
Œuvre réalisée en binôme avec Sébastien Hauss , Atelier bois et design et moi même
Thème du concours: "Voyage au cœur des métiers"
Planche de surf en loupe d'orme et résine époxy, sphère en racine d'olivier, mains en résine époxy, plateau en bois recouvert de résine de surface et gravures