Mon parcours

 

  • Formateur à l'école Escoulen 2013

 

 

 

 

 

  • 1 stage avec Pierre Deletraz sur le filetage

          http://www.aatournage.fr/

 

  • 1 stage avec Mark Hancock tourneur formateur anglais

          http://www.markhancock.co.uk/

 

  • 1 stage chez Eli Avisera en Israel , tourneur/formateur

         http://www.avisera.co.il/

 

  • 1 stage chez Christophe Nancey

          http://www.atelier-nancey.com/

 

         1 stage avec Johanes Michelsen, tournage de chapeaux en bois

          http://www.woodhat.com/

       

         1 stage avec Hans Weissflog, tourneur allemand

         https://www.google.com/search?q=hans+weissflog+woodturner&rlz=1C2GGGE_frFR556FR556&biw=1920&bih=973&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjHheeXw_LLAhWMnBoKHTSJCA8QsAQIHg&dpr=1

 

         1 stage avec Mikael Hosaluk, tourneur sculpteur Canadien

          http://www.michaelhosaluk.com/

 

2013:

       Démonstrateur aux portes ouvertes chez Willy vanhoutte en Belgique

    

2014:

Sélectionné au concours international de tournage à Bréville

 

2015

       Démonstrateur aux "Petites journées d'Aiguines" à l'Ecole Jean-François Escoulen

 Démonstrateur aux portes ouvertes  chez Wiedemann ( Allemagne)

       Démonstrateur chez V-TOOLS en Suisse lors des portes ouvertes

 

 2016

       Exposition de mes pièces à "L'atelier des arts du Klingenthal" à partir du 24 avril 2016

      http://ateliersdesartsduklingenthal.fr/

 

Démonstrateur en Autriche, http://treffen.drechslerforum.at/

 

Sélectionné au 12eme concours international de tournage à Bréville

 

Démonstrateur aux portes ouvertes 2016 chez Wiedemann ( Allemagne)

 

Démonstrateur et exposant au Salon du tournage à Besançon les 18/19 et 20 novembre 2016

 

Prix du jury au concours de tournage de Bréville 2016, thème "la dualité", bois et métal.

 

2017

 Exposition de mes pièces à "L'atelier des arts du Klingenthal" à partir de fin février     http://ateliersdesartsduklingenthal.fr/

 

 Démonstrateur à Olbernhau à la rencontre annuelle des tourneurs allemands

 

 Démonstrateur en Autriche a Kohlschnait , http://treffen.drechslerforum.at/

 

 Démonstrateur aux portes ouvertes chez Willy Vanhoutte en Belgique

 

Démonstrateur aux portes ouvertes 2017 chez Wiedemann ( Allemagne)

 

Démonstrateur aux portes ouvertes chez Toolpost en Angleterre les 4 et 5 novembre 2017

 

 

Oberhaslach PortraitLe bois dont on fait les hommes

 

Henri Kuntz : « Mon plaisir est de voir repartir les gens avec le sourire et de belles pièces sous le bras. » Photos DNA

Henri Kuntz : « Mon plaisir est de voir repartir les gens avec le sourire et de belles pièces sous le bras. » Photos DNA

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  • Henri Kuntz : « Mon plaisir est de voir repartir les gens avec le sourire et de belles pièces sous le bras. » Photos DNA
  • Quelques pièces réalisées par Henri Kuntz. Au premier plan, l’arbre inspiré par le maître Alain Mailland, réalisé sur un tour en une seule pièce. Photo DNA - Hervé Miclo
  • Petite folie réalisée grâce à un tour excentrique. Photo DNA - Hervé Miclo

Henri Kuntz est l’un des très rares formateurs en tournage sur bois du Grand Est. Dans son petit atelier-école d’Oberhaslach, il transmet un savoir. Et bien plus que cela.

S ous la main d’Henri Kuntz, l’outil est comme un marcheur sur la Terre en rotation et dont chaque pas modèlerait un nouveau paysage, dessinant tour à tour des montagnes, des vallées, des sentes, des plaines et des réduits sinueux. Les parallélépipèdes tourbillonnants de buis, de châtaignier, de palissandre ou d’olivier s’inventent une seconde vie faite d’art. Henri Kuntz leur ressemble, lui qui donne, la cinquantaine venue, tout son sens à son patronyme.

Mais pour que le bois devienne œuvre d’art, « il faut l’écouter, le laisser vous parler, l’observer ; c’est le bois qui vous dit ce qu’on peut faire avec, pas l’inverse ». Si le tourneur fait naître des ronds de carrés, il ne fait pas entrer des ronds dans des carrés ; le bois, on le suit, sans jamais lâcher le fil.

Le fil du bois, Henri l’a parfois lâché, mais il y est toujours revenu, comme la sève revient au printemps. « Je travaillais dans la mécanique, j’ai fabriqué mon premier tour tout seul à 20 ans, j’utilisais de vieilles limes pour me faire des outils. » Henri finit par lâcher, y revient « il y a 25 ans, je fabriquais quelques balustres, mais je n’arrivais à rien de plus ».

« À ma grande surprise, j’ai découvert que pas mal de gens s’intéressaient au tournage »

Henri mène sa carrière chez Lilly France, à Fegersheim. En 2009, « j’ai décidé de m’y remettre réellement. J’ai suivi plusiseurs stages chez Joseph Deronzier à Annecy. Et en 2011, il y a eu un plan social chez Lilly, j’en ai profité pour monter mon propre projet : devenir formateur en tournage sur bois. Chez Lilly, je faisais déjà beaucoup de formation et j’aimais transmettre mon savoir ». Alors, Henri se jette à l’eau : direction Aiguines, dans le Var, chez Jean-François Escoulen, un tourneur de renommée mondiale, inventeur des mandrins excentriques qui ont ouvert des horizons infinis au métier.

« Aiguines, c’est aussi le berceau de la boule de pétanque. Les femmes ramenaient des racines de buis dans lesquelles les hommes tournaient les boules. » Elles étaient ensuite serties de centaines de petits clous à tête carrée qui leur donnaient poids et robustesse.

Henri a de l’or sous les doigts, c’est une évidence. Il est un tourneur né et sa patience inébranlable en fait un maître attentif et apprécié. Son nom circule vite sur les forums spécialisés et bientôt il accueille ses premiers élèves.

« À ma grande surprise, j’ai découvert qu’il y avait pas mal de gens qui s’intéressaient au tournage, j’ai accueilli des élèves de 21 à 65 ans.  Mais très souvent, les gens achètent un tour et se cassent les dents dessus. Avec deux jours de formation, on peut déjà faire des choses, mais l’idéal, c’est une semaine. Souvent, les gens pensent que le tournage se limite aux pieds de lampes et aux balustres. Moi, mon plaisir, c’est de les voir repartir avec le sourire et de belles pièces sous le bras. »

Un troisième tour

Quand il dit cela, Henri a l’œil qui pétille de la joie sincère des hommes d’âge mûr qui se font passeurs. « Il n'y a pas de  formateurs en Alsace pour les particuliers. »

Alors Henri pousse un peu les murs de son atelier. « Je vais installer un troisième tour ; je dois accueillir des stagiaires pour des formations plus longues dans le cadre de DIF (*), de six à dix semaines. »

Mais pas question de trop grandir. Henri est artisan, artiste et maître. Plus précepteur que mandarin, il aide chaque élève à trouver sa voie dans les veines du bois.

Derrière lui sèchent des billots, lentement, un centimètre par an. Il faut au bois comme à certains hommes du temps pour atteindre leur plénitude et donner le meilleur d’eux-mêmes. Henri Kuntz est de ce bois-là.

(*) Droit individuel à la formation

Contact : Henri Kuntz, 12, rue des Chasseurs à Oberhaslach ✆ 06 07 55 27 22 ou 03.88.50.96.79.

sten.67@orange.fr site internet.

http://alsace-woodturning.fr

Tournage d'un trembleur à l'école Escoulen
Tournage d'un trembleur à l'école Escoulen
Prix du jury au concours international de tournage de Bréville 2016
Prix du jury au concours international de tournage de Bréville 2016


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